Strike off the walls

Samedi 12 septembre, 17h00-18h30 – Festival OFF

Le nouveau projet de ViaVallesia demande un instrument de musique plutôt monumental, si possible éphémère, sauf si l’instrument en question symbolise l’espoir… De ceux qu’on souhaite voir tomber, il en existe environ 25’000 km de par le monde. De ceux qui sont décorés pour symboliser les droits humains et le vivre ensemble, encore beaucoup trop peu en comparaison. Le percussionniste américain Glenn Weyant a créé une pièce musicale qu’il joue, une fois par mois, sur le mur séparant le Mexique des Etats-Unis. Le nom de la pièce est explicite : FUCK THE WALL ! Il joue depuis 10 ans sur cet instrument qu’il qualifie ironiquement comme «  le plus grand et le plus cher au monde ». En y plaçant des objets vibrants, qui sonnent – STRIKE –  il redonne vie à un mur qui symbolise la mort pour ceux qui ne peuvent le franchir. C’est sa manière d’honorer les hommes libres et de pointer du doigt ceux qui se barricadent plutôt que de vouloir partager. ViaVallesia s’associera chaque année, le 10 décembre, journée des Droits Humains à l’action de Glenn en allant jouer des murs symboliques de ce côté de l’Atlantique. La performance sera annoncée et filmée, des montages seront postés sur YouTube. Chaque année, des musiciens supplémentaires viendront s’ajouter à la communauté des STRICKERS, ceux qui frappent mais aussi ceux qui souhaitent que soit définitivement prononcée la grève des murs de séparation et qu’on les abatte, STRIKE OFF THE WALLS !

Samedi 12 septembre, 17h00-18h30, Festival OFF

Copyright 2020 © All rights Reserved. Design by Shadya Emery – Octane

Chers amis, 

Bien que l’évolution de la pandémie laisse entrevoir des journées plus heureuses, les séquelles engendrées par le COVID-19 oblige le comité du BPM Festival à prononcer UN REPORT d’une année.

La 2ème édition du BPM Festival se déroulera donc du 10 au 15 septembre 2021.

La programmation restera identique ! Nous nous réjouissons de pouvoir vous offrir une édition sans restriction en 2021 ! D’ici là, respectons les consignes afin que la culture et la musique reprennent l’avantage !


Le comité d’organisation
du BPM Festival