Masterclass

Samedi 12 septembre, 13h30-16h30 – CO de Grône

Damien Darioli, percussion

Originaire de la commune de Nendaz, Damien a débuté la musique au sein de la Fanfare la Rosablanche. Il étudie la percussion et  l’orgue au Conservatoire Cantonal de Sion et rejoint parallèlement le Brass Band 13* avec lequel il jouera près de 10 ans. Il poursuit sa formation musicale à la Haute Ecole de Musique de Genève et y obtient ses diplômes d’Enseignement et de Concert. Il remporte également le 1er prix du concours d’exécution musicale de Riddes au vibraphone.

Damien est très actif sur la scène artistique genevoise. Il collabore régulièrement avec les principales formations musicales de la place dont l’Orchestre de la Suisse Romande, le Geneva Camerata et l’Ensemble Contrechamps. Il est président de l’association Eklekto (collectif de percussion). Damien a participé à la création de nombreuses pièces de musique contemporaine dont notamment un concerto pour percussion et orchestre (“Muevete Janus” joué à Genève et à Paris) ainsi qu’à plusieurs spectacles de théâtre et de théâtre musical.

Concernant son activité pédagogique, il enseigne au Conservatoire de Musique de Genève et y est également coordinateur des classes de percussions. Il est régulièrement sollicité pour encadrer des stages tels que le NJBB, le JBBFO, comme jury lors de concours ou comme soliste.

 

Eric Rey, tuba euphonium et baryton

Eric Rey est né au cœur des Alpes Suisse en Valais. Dès le début, il entreprend l’étude du tuba (basse mib), et intègre rapidement les rangs de différents Brass Band suisses de renommée internationale.

Ses études professionnelles, il va les suivre à la Haute Ecole de Musique de Genève, où il y obtient successivement un diplôme d’enseignement, un premier Prix de Virtuosité avec distinction et finalement un diplôme de musicien d’orchestre avec mention. Ses études furent, couronnées par le Prix des Amis du Conservatoire, pour la première fois décerné à un tubiste. Par la suite, son intérêt s’est vite orienté vers l’orchestre et il devient tuba principal de l’orchestre symphonique de Durban (Afrique du Sud).

Rentré en Europe, il devient musicien freelance et remplace de manière régulière dans les orchestres de Suisse romande. Actuellement il est tubiste au Sinfonietta de Lausanne. Eric Rey est aussi professeur dans les écoles de musique vaudoises et collabore avec différents ensembles de cuivres de suisse romande. Il est membre fondateur du Geneva Brass Quintet.

Lionel Walter, trompette

Né en 1981, Lionel Walter grandit en Valais, à Grône. Il entreprend l’étude du cornet au sein de la Marcelline et grandit dans le milieu des brass bands suisses. A 14 ans il déménage dans le canton de Vaud et rejoint l’ensemble de cuivres Mélodia dont il tiendra le pupitre de cornet principal pendant plusieurs années. Il est aussi membre du National Jugend Brass Band et remporte plusieurs titres lors du championnat suisse des solistes (CNSQ) ainsi que le prix du meilleur soliste lors du championnat suisse des Brass Bands à Montreux en 2004.

Par la suite, il est admis dans la classe de Gérard Métrailler au Conservatoire Supérieur de Musique (HEM) de Genève. Il obtient en 2007 son master de musicien d’orchestre avec distinction, couronné par le prix Raymond Weil. Lionel Walter a aussi étudié à l’étranger, notamment à Pittsburgh (USA) auprès d’Anthony Pasquarelli et Roger Sherman ainsi qu’à l’Universität der Künste de Berlin chez Konradin Groth.

Depuis 2006, Lionel Walter est membre du Geneva Brass Quintet, une formation de musique de chambre éclectique avec laquelle il s’est déjà produit sur presque tous les continents : Chine, Mexique, Afrique du Sud, Espagne, Corée du Sud, … Il a aussi créé divers spectacles, par exemple, des cyclo-concerts historiques ou alors des concerts « Sciences en Musique » pour l’EPFL.

David Rey, trombone

Né en 1978 dans le canton suisse du Valais, David Rey s’enthousiasme dès l’âge de 12 ans pour le trombone au sein de la fanfare “Ancienne Cécilia” de Chermignon. Après l’obtention d’une maturité socio-économique, il intègre la classe de Roland Schnorhk puis d’Andréa Bandini au Conservatoire supérieur de musique de Genève ou où il obtient en 2001 un 1er prix de virtuosité avec félicitations du jury. En 2002 il y obtient encore le diplôme de musicien d’orchestre et en 2003 le diplôme d’enseignement. Lauréat de plusieurs bourses dont celles de Ernst Göhner et Irène Dénériaz, David s’est distingué dans plusieurs concours nationaux: Lauréat en 1995 du « championnat Valaisan des Solistes » et en 1996 du « championnat Suisse des Solistes » ainsi que du 1er prix avec distinction du concours des « Jeunesses Musicales Suisses ». Il est reconnu aussi au plan international : demi-finaliste à Porcia (IT) en 2000 et 1er prix du concours de Riddes (CH) en 2003.

Après ses débuts comme musicien stagiaire à l’ Orchestre de Bienne (2001-2002), une participation régulière à l’Orchestre du Festival de Verbier (2002-2007), il occupe dès 2003 le poste de trombone solo de l’ Orchestre de Durban (Afrique du Sud). Conjointement, passionné de pédagogie, il enseigne à l’université du Natal (Afrique du Sud). A son retour d’Afrique, l’opéra de Malmö (Suède) lui propose un interim. En 2008, il gagne le concours de trombone solo au Brussels Philharmonic. Il partage son activité d’orchestre entre Bruxelles et la Suisse où il collabore régulièrement avec l’ Orchestre de chambre de Lausanne. David a joué avec quelques uns des chefs les plus prestigieux, parmi lesquels : J. Levine, K. Masur, M. Rostropovich, V. Gergiev, Ch. Dutoit, M. Tabachnik,…

David fut professeur à la HEM de Lausanne 2012/13 et depuis 2018 au conservatoire royal de Bruxelles.