Brass in Concert

Mercredi 16 septembre, 20h00-22h30 – Recto Verso

Ensemble de Cuivres Valaisan

Fondé en 1967 dans le sillage d’un mouvement né en Angleterre au milieu du XIXe siècle et ramené en Valais par Monsieur Jean-Charles Dorsaz (directeur fondateur), l’Ensemble de Cuivres Valaisan (ECV) est une formation de type Brass Band, comptant une trentaine de musiciens amateurs.

Dans la pure tradition anglaise des Brass Band, il prend part chaque année, en catégorie Excellence, aux deux concours nationaux que sont le Swiss Open et le Championnat Suisse. La rigueur dans le travail quotidien, la solidarité face aux épreuves, la détermination et le sacrifice personnel ainsi que la passion pour la musique de cuivres sont les éléments qui permettent à l’ECV de faire partie des meilleurs Brass Band suisses. Il a notamment remporté en 1999 et 2011 le Championnat Suisse des brass bands et en 2016 le Swiss Open Contest. Depuis août 2013, l’Ensemble de Cuivres Valaisan est placé sous la direction de Monsieur François Roh, ancien cornet principal.

Brass Band 13 Etoiles

Le Brass Band 13 Étoiles est un ensemble de cuivres formé de musiciennes et musiciens sélectionnés parmi les meilleurs des fanfares valaisannes. Cet ensemble œuvre dans le monde de la musique de cuivre suisse depuis 1973. Le Brass Band 13 Étoiles A compte un palmarès impressionnant avec notamment treize titres de Champion Suisse et douze titres de Swiss Open Champion. L’ensemble s’est présenté quatorze fois au championnat d’Europe des brass band terminant notamment Vice-Champion d’Europe en 2009. Grâce à ces résultats, le Brass Band 13 Étoiles a été invité pour représenter la Suisse au championnat du monde des brass bands où il s’est imposé en 2005, s’est classé 2ème en 2009 et 3ème en 2013.

Actuellement dirigé par M. Frédéric Théodoloz, l’ensemble a récemment remporté le Swiss Open Contest.

Mercredi  16 septembre, 20h00, Recto Verso

Valaisia Brass Band

Le Valaisia Brass Band est un ensemble de cuivres suisse qui évolue en catégorie excellence. Fondé durant le printemps 2008 à Chermignon, il est placé sous la direction d’Arsène Duc, et sous la présidence de Grégoire Barras. L’ensemble compte à ce jour 33 musiciens, tous issus de différentes sociétés de musique valaisannes. 

Le Valaisia Brass Band participe chaque année au Concours suisse des Brass Band. Depuis sa fondation, il a été sacré six fois Champion suisse (2009, 2015, 2016, 2017, 2018 et 2019), et une fois Swiss Open Champion (2013). En 2017, le Valaisia a remporté le 165ème British Open Brass Band Championship, à Birmingham (GB). En 2018, et tout juste une décennie après sa création, l’ensemble est devenu Champion d’Europe des Brass Band, à Utrecht (Pays-Bas). Cette même année, il a également été désigné “Band of the year” par le site internet spécialisé 4barsrest.

Mercredi  16 septembre, 20h00, Recto Verso

Copyright 2020 © All rights Reserved. Design by Shadya Emery – Octane

Chers amis, 

Bien que l’évolution de la pandémie laisse entrevoir des journées plus heureuses, les séquelles engendrées par le COVID-19 oblige le comité du BPM Festival à prononcer UN REPORT d’une année.

La 2ème édition du BPM Festival se déroulera donc du 10 au 15 septembre 2021.

La programmation restera identique ! Nous nous réjouissons de pouvoir vous offrir une édition sans restriction en 2021 ! D’ici là, respectons les consignes afin que la culture et la musique reprennent l’avantage !


Le comité d’organisation
du BPM Festival